lundi 12 octobre 2009

J'aime pas les dimanches...


Je me souviens des dimanches de mon enfance où ma mère me réveillait avec le bruit de l'aspirateur, où je prenais mon petit déjeuner en vitesse pour aller me vautrer sur le canapé afin de regarder Candy à la télé.
Maman, râlait:" T'as pas autre chose à faire? !l est déjà 10h00!!"
Elle s'évertuait à cirer la table basse , et à épousseter la télé pendant mon dessin animé préféré!

Après le repas du midi, je regardais "Starcky et Hutch", après quoi je desertais la maison pour aller chez Gaël , mon voisin , c'était l'heure de"l'Amour du risque" suivi de "Rick Hunter", c'était trop pour nous deux....alors nous sortions nous ballader en vélo autour du paté de maison, jouer quelques parties de billes et quand le soir venu, j'étais bien sale, j'avais droit de prendre un bain avec ma soeur.

Au dîner , nous mangeions des croques-monsieurs avec de la salade, seul jour de la semaine où nous pouvions manger devant la télé, c'était "Benny Hill" qui animait notre soirée.

Hier, c'était Dimanche...

Melwan nous a réveillé à 6h50, en chantant le générique des "Mystérieuses cités d'or" diffusée sur Gulli. Ce qui a eu pour effet de réveiller Esteban...

Il fait encore nuit à 6h50, et mon lit m'appelle , au lieu de ça, je prépare les petits déjs et je trempe mes tartines de pain en essayant d'ouvrir ma paupière gauche qui est resté collée !

Je n'ai pas du tout envie de passer l'aspirateur, ni d'épousseter quoi que se soit... je zone littéralement... je termine sous une douche brulante pendant les 10 prochaines minutes...

Louise se réveille en m'énumérant ses bobos..."regarde là j'ai un bouton, et ma dent va bientôt tombér, et j'ai mal à la tête..alouette!!

Finalement vers 10h00, mon amoureux émerge du lit avec dans ses bras mon bébé parfait (qui dort ,elle!!) , il sourit, il a l'air reposé..."qu'est ce qu'on fait ma chérie , aujourd'hui?"

Je lui réponds: "J'en sais rien, c'est dimanche et y a rien à faire le dimanche, en plus il pleut!

Stoïque, il boit son café...imperturbable, il dit: "les enfants, habillez vous, on va au marché!"

Là, nous avons droit à un concert de grognements, car ils sont devant la télé... mais ils finissent par obéir! Normal, ils ont très envie de déguster un bon gros poulet ...

Après le repas, je suis partie m'allonger ... mais au moment où je me sentais partir dans les bras de morphée, un toc toc à ma porte se fit entendre:

"Maman! Melwan il n'arrete pas de nous embéter, il étteind la télé!"

J'ai envie de hurler que je m'en fous, que je veux dormir!!! mais je fais comme si je suis profondément endormie...et j'essaye de récupérer mon sommeil... j'y arrive presque quand: re-toc toc!!
"Maman, il arrete pas de dire des grots mots!"

Adieu, sieste bien aimée... Je me lève en furie, attrape au vol les manteaux et les balance dehors suivi de mes 3 petits monstres, qui me regarde en se demandant quelle mouche m'a piquée!!

Je renonce donc au farniente du dimanche, pour emmener ma progéniture faire du vélo et des rollers en ville...grrrrrr , J'affronte courgeusement le vent, la bruinasse...
Tiens tiens , on irait bien gouter chez tata crispix??

Il est 18h00, quand on rentre de chez tata, il faut que je mette le turbo, car demain c'est lundi, et donc faire les bains,vérifier les cartables, préparer les vétements pour demain, et biensur préparer le diner qui consiste le dimanche soir à un copieux petit déjeuner ...

Il est 20h30, quand tout le monde est au lit, y compris moi!
Je lutte pour regarder le film avec Bruce willis , je tombe de sommeil!


Ou sont les dimanches de mon enfance baignés de farniente et de détente??

1 commentaire:

crispix a dit…

Etonnant comme ces dimanches me manquent... merci pour ce flots de souvenirs partagés, bizarre comme si j'y étais ! J'ai l'impression que c'était hier. Parfois, je voudrais juste faire un saut dans le temps et revenir chez papa-maman pour n'avoir rien d'autre à penser ni à faire, que de me vautrer sur ce bon vieux canapé où l'on s'enfonçait car il avait subi nos assauts des mercredis (interdit oui oui maman!!) et puis juste rester là à me gaver d'emissions débiles mais inratables à cette époque! Et passer des heures sur mon lit à ne rien faire d'autre qu'écouter le bruit de l'aspirateur vengeur du dimanche matin après la sortie en boite de nuit... Oh mon enfance TU ME MANQUES !!